Suivez-nous
Search
Place Robert Guibert
04 66 30 12 03

Tourisme

Située au pied des Cévennes, Saint-Martin de Valgalgues est le point de départ idéal pour aller à la découverte du territoire cévenol.

En effet, entre « descendre à la mer » et « aller à la montagne », la commune se présente comme le carrefour des axes principaux de migration :

Vers le Nord, en direction de Villefort, vous pourrez faire une halte au Château de Portes (photo ci-contre), aussi appelé le Vaisseau des Cévennes. Un peu plus loin, le village de Génolhac, et en continuant vous trouverez le lac de Villefort. Au-delà du lac, vous pourrez visiter le village médiéval de la Garde Guerin.

A l’Est et Sud Est, parcourez la vallée et ses villages historiques, comme Vézénobres, Lussan, Saint-Ambroix, Barjac et sa foire aux antiquités et à la brocante, Uzès avec ses vignes et ses marchés. Enfin poussez plus loin votre découverte jusqu’au Pont du Gard (photo ci-dessous), symbole des temps romains.

Sur l’Ouest, le Parc National des Cévennes (photo ci-dessous) vous tend les bras avec ses points culminants, le Mont Aigoual et le Mont Lozère.

Plusieurs routes vous permettront de sillonner tout le parc, de sa périphérie jusqu’à son cœur, en vous offrant des vues panoramiques époustouflantes. Au Sud-Ouest découvrez Anduze, la Bambouseraie des Cévennes, Saint-Jean du Gard et la vallée des Camisards…

Enfin au Sud, vous trouverez Alès puis Nîmes en accès direct par la N106. Pour finir, direction la Camargue et la mer avec le Grau du Roi, Aigues Mortes, la Grande Motte.

La ville d’Alès peut être rejointe depuis Saint-Martin de Valgalgues par une voie cyclable mise en place sur l’avenue Savaldor Allende.

Balades et randonnées

Pour profiter de la nature et découvrir les paysages de Saint-Martin de Valgalgues, quatre possibilités :

1 – GR 700 (Chemin de Régordane, balisage rouge et blanc)

Notre commune se situe sur le tracé du Chemin de Régordane, GR700, passant par le hameau de Druhles et descendant sur l’actuelle rue du 19 mars 1962. Il s’agit d’un sentier de randonnée qui relie le Puy en Velay à Saint-Gilles du Gard.

Sa vocation était surtout commerciale pour acheminer les marchandises à dos de mulets du sud de la France vers le centre en suivant la faille naturelle de Villefort, mais aussi pour le pèlerinage, reliant la basilique du Puy en Velay à l’abbatiale de Saint-Gilles.

En arrivant de Drulhes vous pouvez descendre vers le village en reprenant une partie de la voie historique et en bifurquant pour découvrir le centre du village mais surtout : – ses commodités avec aire de pique-nique, point d’eau, toilettes), – ses commerces (poste, boulangerie, épicerie, boucherie charcuterie, bar, etc) – son espace culturel dédié à la Régordane au sein de la médiathèque avec un accès à une grande source d’informations

2 – Chemin PR (chemin balisé en jaune)

Situé près de l’ancien puits minier de Fontanes, le point de départ de ce PR se fera du bas du Pôle Mécanique, puis vers l’ouest sur les sentiers forestiers en longeant le hameau du Soulier.

Vous remonterez ensuite vers le nord, le long de la voie ferrée, et couperez à travers la colline pour rejoindre le croisement au poteau de la Bartassade.

3 – Le bois de Saint Alban

Cette petite boucle, d’environ 4km, commence et se termine route de Saint-Ambroix, à la sortie du village. Ce chemin serpente dans les sous-bois et leurs abords et permet d’arpenter la petite crête du bois de Saint Alban.

Découvrir

4 – Le Mas Dieu

Une randonnée sympathique qui offre plusieurs points de vue sur le chemin. Il s’agit d’un parcours parfois caillouteux mais qui présente surtout l’avantage d’être praticable même en plein été car il possède de nombreux passages ombragés Le départ se fait sur le parking du crématorium, d’où l’on monte direction Nord-Ouest.

Arrivé sur le point haut, il convient de prendre la direction plein Nord jusqu’au Mas Dieu pour enfin redescendre sur Carboussède et revenir sur le point de départ.

Découvrir

Hébergements

Maison d’hôtes, Gîtes, Hotels

Maison d'hôtes
Mas de la Filoselle
344 rue du 19 mars 1962 30520 Saint-Martin de Valgalgues
04 66 24 74 60 / 06 61 23 19 75
masdelafiloselle@free.fr
Maison d'hôtes
Côté Cévennes
299 route de Saint-Julien 30520 Saint-Martin de Valgalgues
04 66 55 69 48 / 06 21 03 66 57
masdesoliviers.stmartin@yahoo.fr
Gîte
Le Soulier en Cévennes
41 Chemin des fours à chaux, Hameau Le Soulier, 30520 Saint-Martin de Valgalgues
06 47 69 40 68
contact@gites-le-soulier-en-cevennes.fr
Hôtel
Hôtel B&B Alès Pôle Mécanique
Chemin Rural Valat de Fontanes 30520 Saint-Martin de Valgalgues
0 892 68 28 42

Autres

Le label RICE

Le prestigieux label RICE ( Réserve Internationale des Ciels Etoilés) remis le 13 aout 2018 par l’International Dark-Sky Association (IDA), est une fierté pour le Parc National des Cévennes qui est la 13ème région mondiale à l’obtenir et qui devient ainsi la plus grande RICE d’Europe.

En levant les yeux, même depuis notre village, vous pourrez admirer la profusion d’étoiles de la voûte céleste.

Chaque année, au mois d’août, une « Nuit des étoiles » est organisée afin de découvrir et observer plus précisément cette autre richesse de notre territoire.

Le Pôle mécanique Alès Cévennes

Réalisé en 1999 par la Communauté d’Agglomération Alès-Cévennes, sur le site d’une ancienne friche industrielle dédiée à l’extraction charbonnière (Puits de Fontanes et Destival) de la commune de Saint-Martin de Valgalgues, le Pôle Mécanique d’Alès est devenu, en quelques années un atout incontournable pour toute la région.

Il offre un circuit avec différentes pistes de qualité pour le karting, le roulage auto ou moto (unique piste réversible d’Europe), le rallye, l’enduro. Professionnels ou simples passionnés des sports mécaniques, le Pôle Mécanique Alès-Cévennes propose toutes les infrastructures et les services pour réaliser vos projets.

Retrouvez toutes les infos sur le site internet