Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soirée théatre populaire avec les ATP

novembre 17

17 novembre 2018

20 h 30 Salle Adrienne Horvath espace La Fare Alais

Soirée théatre populaire avec les ATP entrée 10 €

Un maître de la commedia dell’arte vient dévoiler les secrets de ce style de théâtre. Fans et critiques se disputent la scène alors qu’ils font déjà partis de la création que le maître improvise avec eux. Sous nos yeux ébahis, cette conférence spectacle devient une véritable joute théâtrale donnant matière à une profonde réflexion sur la place du théâtre populaire aujourd’hui.

LE SPECTACLE

Teatro Comico naît avant tout pour répondre à une demande croissante faite à la Compagnia dell’Improvviso de créer un spectacle qui puisse s’adresser à tous les publics afin de leur présenter, de manière ludique, le style de théâtre dans lequel la Compagnie puise son inspiration depuis ses débuts : la Commedia dell’Arte.

En 1751, le célèbre dramaturge italien Carlo Goldoni relève le défi d’écrire seize comédies en une seule saison. La plupart de ces pièces sont écrites pour répondre à la polémique qui opposait alors la commedia dell’arte et lethéâtre littéraire prôné par les académies.

Goldoni engage une « réforme théâtrale » dont il avait exposé concrètement les principes dans une pièce écrite la même année et intitulée : « Il Teatro Comico ». Dans cette comédie manifeste Goldoni imagine une troupe d’acteurs qui s’interroge sur les vertus du naturel et de la simplicité prônées par le « nouveau jeu » théâtral, qui s’insurge contre la raideur mécanique intrinsèque à l’improvisation de la commedia dell’arte.

En s’inspirant du texte « Il Teatro Comico », notre pièce reprend la confrontation exposée au XVIII siècle par Goldoni et encore présente de nos jours entre le théâtre populaire (dont la commedia dell’arte est ici le représentant) et le théâtre « savant ».

Teatro Comico est l’aboutissement d’un travail de sensibilisation vers ce style de théâtre que la Compagnia dell’Improvviso mène depuis vingt ans au travers d’ateliers, stages, conférences, expositions, interventions en milieu scolaire.

Le premier objectif de la représentation est de présenter au public tous les aspects de ce style de théâtre de tradition italienne : le contexte historique de sa naissance et son évolution, ses personnages, ses archétypes, ses demi masques, ses canevas…

En second lieu il s’agit de démontrer qu’en limitant la commedia dell’arte à une codification des personnages de la tradition, on la cantonne à n’être qu’une reconstitution historique dépassée et poussiéreuse alors qu’elle pourrait ou même est déjà une source d’inspiration incontournable pour la création contemporaine.

Détails

Date :
novembre 17