Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition et conférence débat

novembre 13

propose une exposition et une

Conférence-débat : « La condition de réfugié avec la solitude qu’elle suppose et l’amour qui vous surprend et vous reconstruit. »

La conférence sera animée par Saleem Albeik, qui dédicacera son livre

‘تذكرتان إلى صفورية’  « Deux tickets pour Safouriyya » est un roman ou lieux et temps s’entremêlent sans cesse à travers trois grands chapitres – Toulouse où vit le personnage principal, Youssef, réfugié en France, le Camp palestinien de Yarmouk en Syrie d’où il vient, la rencontre avec Léa, l’amour de sa vie – pour mener le lecteur à Safouriyya en Palestine, destination finale et épilogue de l’histoire.  A travers Youssef, réfugié en France, l’auteur aborde de nombreux sujets : la question de l’identité palestinienne, le débat sur l’appartenance à un lieu, une culture et une société donnée, la condition de réfugié avec la solitude qu’elle suppose et l’amour qui vous surprend et vous reconstruit.

 

Saleem Albeik, auteur palestinien, vit en France. Journaliste culturel, il est spécialisé en critique cinématographique. Il écrit également pour la revue culturelle palestinienne « Roumman ». En 2008, il publie chez Dâr Kanaan « خطايا لاجئ », des textes en prose. En 2011 paraît «كرز أو فاكهة حمراء للتشيزكيك » chez Dâr al-Ahliyya, un recueil de nouvelles qui a obtenu le prix al-Qattân de Ramallah.  « ليس عليكِ سوى الماء», un recueil de poème, paraît en 2011 chez Dâr Râya. Il a un blog sur lequel il publie ses écrits. https://saleemalbeik.wordpress.com/  

Détails

Date :
novembre 13